On Air

Parole aux missionnaires

Home

Nouveaux croyants

14 mai 2017 Nouveaux croyants


La vie chrétienne
Comment se réconcilier avec Dieu

 

 1 – Le plan de Dieu: nous donner la vie et la paix

Dieu vous aime et veut que vous puissiez expérimenter Sa vie et Sa paix. La Bible dit : Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle (Jean 3 : 16).


2 – Le problème de l’homme
: être séparé de Dieu

Par nature, l’homme est séparé de Dieu et ne peut donc être en paix avec Lui : Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Romains 3 : 23). L’homme n’est pas juste (il n’est pas acceptable aux yeux de Dieu) ; Romains 3 : 10 décrit ainsi son état de culpabilité : Il n’y a point de juste, pas même un seul, et selon Romains 6 : 23 : Le salaire du péché, c’est la mort.


3 – La croix est la solution de Dieu pour l’homme

Dieu, qui est Saint, a trouvé le moyen pour que l’homme pécheur puisse s’approcher de Lui. En mourant sur la Croix et en ressuscitant des morts, Jésus a payé la pénalité de nos péchés. La Bible dit : lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris (I  Pierre 2 : 24). En Jean 14 : 6, nous voyons que Jésus est le seul et unique chemin pour aller vers Dieu : Je (Jésus) suis le chemin, la vérité, et la vie. Selon Actes 4 : 12 : Il n’y a de salut en aucun autre; car il ny a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.


4 – La réponse de l’homme
: accepter Christ

Être en paix avec Dieu, être sauvé une fois pour toutes et savoir où nous irons après la mort, tout cela dépend de notre décision d’accepter Christ comme notre Sauveur personnel. La Bible dit : Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle (la Parole incarnée en Jésus) a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu (Jean 1 : 12). Romains 10 : 13 ajoute : Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.


5 – Suis-je sauvé ?

Dieu nous appelle à vivre par la foi. La Bible nous dit que nous devons placer notre confiance en Dieu. À partir du moment où nous avons pris la décision de recevoir Christ comme notre Sauveur, nous pouvons croire ce que dit la Bible : nous sommes réellement sauvés ! Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père (Jean 10 : 9, et  27  à  29).


6 – Comment recevoir Christ ?

Le salut est entièrement gratuit et nous n’avons qu’à l’accepter pour le recevoir. Comme il est écrit en Éphésiens 2 : 8 : Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. La conversion à Christ comporte les quatre étapes suivantes :

    1. Admettre notre besoin spirituel : « Je suis pécheur »,
    2. Croire que Jésus-Christ est mort pour nous à la Croix,
    3. Nous repentir et décider de nous détourner de notre péché,
    4. Recevoir par la prière Jésus-Christ dans notre vie.

Source : http://www.eegparis.org


Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Traduction »